Aller au contenu principal
Fermer

Fébrilité en Europe sur fond de tensions commerciales
information fournie par AOF 02/06/2025 à 17:47

(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine en léger recul sur fond de regain de tensions commerciales. L’indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,19% à 7737,20 points et l’EuroStoxx50 a cédé 0,13% à 5369,67 points. Même son de cloche à Wall Street où le Dow Jones cédait 0,52% vers 17h30. En fin de séance, les marchés se sont redressés des deux côtés de l’Atlantique, la chaîne américaine CNBC évoquant une conversation cette semaine entre les présidents américain et chinois. La tension entre les deux pays est remontée ces derniers jours.

Ping-pong sino-américain

Donald Trump a indiqué vendredi soir qu'il prévoyait de porter les droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium à 50%. Le gouvernement chinois a par ailleurs accusé ce lundi les États-Unis de " compromettre gravement " l'accord signé à Genève le 12 mai dernier. " Si les États-Unis persistent dans leurs actions unilatérales et continuent à porter atteinte aux intérêts de la Chine, celle-ci prendra résolument des mesures fortes pour défendre ses droits et intérêts légitimes. " a prévenu le ministère du Commerce de la république populaire de Chine.

En fin de semaine dernière, le président américain avait accusé Pékin d'avoir " totalement violé " cet accord. Son secrétaire d'État, Marco Rubio, a lui indiqué qu'il allait commencer à " révoquer de manière agressive " les visas des Chinois qui étudient aux Etats-Unis. Il ciblerait les étudiants ayant " des liens avec le parti communiste chinois ou qui étudient des domaines critiques ".

" Il est vraiment difficile de suivre ou de prédire ce qui va se passer en matière de commerce en ce moment, et ce avant de prendre en compte toutes les ramifications de la décision du tribunal jeudi soir (qui avait annulé les droits de douanes, NDLR), et le bref sursis d'exécution qui s'en est suivi en appel " souligne Jim Reid, le responsable des études économiques chez Deutsche Bank. " Pour l'instant, il semble probable que l'incertitude concernant les droits de douane perdurera encore longtemps, même si le point d'agressivité maximale de la politique américaine a déjà été atteint ".

Le secteur manufacturier proche de la reprise

Sur le plan statistique, la séance a été marquée en Europe par un secteur manufacturier qui a fait un pas de plus vers la reprise en mai. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 49,4 contre un consensus et une première estimation de 48,4. Il s'élevait à 49 en avril.

" Les dernières données de l'enquête ouvrent par ailleurs la voie à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire. Les prix de vente sont en effet repartis à la baisse en mai, après deux mois consécutifs de hausse, ce qui devrait favoriser une nouvelle réduction des taux directeurs de la BCE " a commenté Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank. La BCE fera connaitre sa décision de politique monétaire, jeudi.

Le pétrole bien orienté

La hausse d'environ 3% du pétrole a bénéficié au secteur. Vallourec et TotalEnergies figurent parmi les principales progressions du marché parisien. En revanche, Sanofi a perdu du terrain après s'être renforcé dans l'immunologie aux Etats-Unis en rachetant Blueprint Medicines pour environ 9,1 milliards de dollars. Publicis a également reculé, Meta souhaitant automatiser entièrement la création de publicités grâce à l'IA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...